Sabine Wespieser

Point cardinal – Léonor De Récondo

1504360266-chronique

point-cardinal-950301-264-432

9

Date de sortie: 24 août 2017
Éditions: Sabine Wespieser
Thème: Contemporain 
Prix: 20 euros

11

Laurent rejoint femme et enfants pour le dîner. Avec Solange, rencontrée au lycée, la complicité a été immédiate. Il s’est longtemps abandonné à leur bonheur calme. Mais sa vie bascule quand, à la faveur d’un week-end solitaire, il se travestit pour la première fois. A son retour, Solange comprend que Laurent est un transsexuel qui s’ignore. Elle va convaincre ceux qui l’aiment de l’accepter.

10

J’ai lu Point cardinal dans le cadre du prix Escapages 2019 de ma région qui récompense des nouveaux auteurs.

Laurent est un homme qui paraît totalement ordinaire. En effet, il a une femme et deux enfants, une fille et un garçon. Il travaille, il fait régulièrement du sport. Cependant, tous les samedis il sort, et il se transforme en Mathilda…

J’ai beaucoup aimé sortir de ma zone de confort et de découvrir Point cardinal que j’ai bien globalement aimé . Le roman est relativement court, deux cents pages et j’aurais aimé en avoir plus. En effet, les cent premières pages étaient incroyablement touchantes. On n’avait le point de vue de Laurent et de Mathilda, on avait les sentiments de deux personnages alors qu’il n’y en avait qu’un seul. En effet, les deux points de vue donner du dynamisme au roman, de ce fait on tourne les pages rapidement. De plus, j’ai adoré découvrir le passé du personnage principal.  La deuxième partie du roman est beaucoup plus fade, on perd ce dynamisme ce qui fait que je me suis lassée.

Par ailleurs j’ai trouvé que Point Cardinal manquait un peu de réalisme puisque les réactions des personnages sur la transsexualité de Laurent étaient soit très exagérées ou trop bienveillantes. En effet, la plupart des personnes prennent bien la nouvelle, on le soutient, on ne se moque pas alors que les réactions seraient tout autres dans la vie. Pour moi, l’auteur n’a pas assez privilégié le contexte, ce qui a pour moi décrédibiliser ce roman.

Léonor De Récondo écrit avec justesse un sujet encore très tabou à notre époque. Sa plume est délicate et subtile ce qui rend ce roman poétique et doux. Une bonne lecture que j’ai bien aimé même si j’aurais préféré que le sujet de la transsexualité soit mieux abordé.  14

« Il avait rêvé de savoir le dire, de le faire avec panache. Regarder Solange en souriant et lui annoncer: Je suis une femme, et tout va bien se passer. Il a attendu trop longtemps, le pétard lui a explosé dans les mains. »


Retrouvez :

    la-promesse-de-l-aube-1027085  le-courage-qu-il-faut-aux-rivieres-933371-264-432 lux,-tome-2---onyx-656383-264-432

Publicités

2 commentaires sur “Point cardinal – Léonor De Récondo

Laisser un commentaire ! ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s