Pocket Jeunesse

Le labyrinthe – James Dashner

Le-labyrinthe978222115925Date de sortie: 4 octobre 2012
Éditions: Pocket Jeunesse
Thème: Science-fiction
Prix: 18 euros 50.

9782221159255

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.

Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire…97822211592

Le labyrinthe était dans ma pal depuis 6 mois et je viens de le sortir car j’ai acheté le tome 2 en occasion le mois dernier.

Thomas a perdu la mémoire. Il sait une seule chose, son prénom. Il atterrit dans un mystérieux labyrinthe immense. Il fait la rencontre de plusieurs adolescents, tout aussi amnésique que lui qui sont dans le labyrinthe pour certains depuis 2 ans. Les garçons ont instauré un système permettant d’avoir une communauté très soudée dans laquelle les garçons s’aident les uns les autres à leurs manières. Ils ont leurs propres architectures, langages, leur propre gouvernement commander par des matons. Mais quand Thomas arrive dans le camp, le quotidien des adolescents est bouleversé. Le lendemain de l’arrivé de Thomas, une fille arrive alors que le camp est composé exclusivement de garçon, un griffeur est retrouvé mort dans le Labyrinthe alors qu’aucun coureur n’a jamais vu cela en 2 ans…

Le point de vue omniscient m’a légèrement dérangé. Il ne permet pas de s’attacher complètement à Thomas. De plus j’attache une grande importance aux personnages et j’ai trouvé que James Dashner n’a pas assez développé ses protagonistes. Les personnages manquaient de cratères, ils n’étaient pas assez humanisés pour moi. Sans ce problème de personnage, Le labyrinthe aurait été surement un coup de cœur.

L’univers de James Dashner m’a charmée,  il m’a captivé jusqu’à la fin. L’univers est angoissant et très bien ficelé. Ce roman a suscité une angoisse et une excitation en  même temps, j’avais envie de dévorer chaque page pour savoir ce qu’il allait se passer pour nos héros. L’intrigue m’a littéralement époustouflé. Ce fut une lecture qui a suscité en moi énormément d’émotions, de l’angoisse particulièrement. J’avais peur constamment, un moment quand Thomas est encerclé par les griffeurs dans le roman, j’étais tellement prise par l’histoire que je n’osais même plus mettre mes pieds au sol pour prendre ma bouteille d’eau !

L’absence du coup de coeur est donc à cause de Thomas. Il m’a agacé dans son entêtement à tout savoir. Je me suis pas attachée à lui mais à d’autres comme Chuck le plus jeune de la bande que j’ai beaucoup apprécié, très drôle et très malin. Minho est mon petit coup de cœur de ce premier tome,  très humain contrairement à Tom.

J’avais lu les trente premières pages la semaine dernière mais sinon j’ai lu le reste en moins de 24 heures. Il y a des chapitres très court et les informations sur l’intrigue sont distribué en compte-gouttes et cela permet d’avoir une bonne dynamique ! De plus l’action est omniprésente et les rebondissements ne manquent pas pour avoir un roman très palpitant !  

Ce roman n’est finalement pas un coup de cœur mais ne très bonne lecture. La plume de l’auteur est très addictive et prenante. J’ai hâte de découvrir la Terre brûlée qui est le second opus de la trilogie.

17

« On ne devrait jamais s’en vouloir de pleurer. Jamais. »

3 réflexions au sujet de « Le labyrinthe – James Dashner »

  1. J’ai beaucoup aimé connaître ton avis complet sur ce livre! J’ai vu les films mais comme je te l’ai dit je craignais de me lancer dans les livres. Vu la note que tu as donné, je tenterais de les lire c’est sûr! Sinon j’aime beaucoup la présentation, c’est tres joli! Et j’aime beaucoup ta façon de voir les choses et de les expliquer 😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire ! ♥

