Pocket Jeunesse

La princesse de la nuit (TMI) – Cassandra Clare.

lady-midnight978222115925Date de sortie: 4 mai 2017.
Éditions: Pocket Jeunesse
Thème:  Fantastique 
Prix: 19 euros 90.

9782221159255

Emma Carstairs est issue d’une longue lignée de chasseurs d’ombres missionnés pour protéger le monde contre les démons. Avec son parabatai Julian Blackthorn, elle patrouille les rues de la partie secrète de Los Angeles dans lesquelles les vampires font la fête sur Sunset Strip, et les fées sont au bord d’une guerre ouverte avec les chasseurs d’ombres. Quand les corps, d’humains et de fées sont retrouvés assassinés de la même façon dont ont été assassinés les parents d’Emma des années auparavant, une alliance loin d’être simple se met en place.C’est une chance pour Emma de se venger, mais c’est aussi une opportunité pour Julian de ramener son demi-frère, Mark, qui a été kidnappé cinq ans plus tôt.

97822211592

Je préviens, il faut absurdement lire les origines et la série originale de The mortal instruments avant de lire la Princesse de la nuit. Donc je ne vous invite pas à lire mon article qui peut contenir des spoils sur les deux séries.

Quand j’ai vu que Cassandra Clare sortait un nouveau roman j’étais hystérique, j’avais vraiment hâte de retrouver l’univers des chasseurs d’ombres.

Quand la garde chasse des fées toquèrent à la porte de l’institut de Los Angeles alors qu’ils ont interdiction de communiquer avec les chasseurs d’ombres depuis la Guerre Froide une alliance se crée entre les fées, Emma et Julian… En échange de leur aide les fées relâchées Mark qui a été capturé 5 ans plus tôt. Julian veut tout faire pour garder son grand frère mais Mark acceptera-t-il de rester ? Emma pourra-t-elle enfin venger ses défunts parents en élucidant les meurtres ?

Wow ce roman est un bijou, j’ai adoré replonger dans l’univers des chasseurs d’ombres. Après dix romans de Cassandra Clare l’univers est toujours aussi surprenant et la plume toujours  addictive. J’ai retrouvé comme à chaque fois cette étincelle quand je lis TMI  même si j’avais l’impression de déjà-vu dans certains passages. On retrouve les mêmes procédés, un amitié soudée, un amour impossible, une enquête… Cependant les décors, personnages, l’intrigue sont très différents des autres sagas donc je n’ai pas trouvé ses ressemblances dérangeantes.

J’ai trouvé cela très malin de la part de Cassie Clare d’écrire une nouvelle trilogie sur des personnages qu’on a découverts à la fin de la Cité du feu sacré. On suit les aventures d’Emma et de la famille Blackthorn. Des corps sont retrouvés sur les plages mutilés,  imbibés d’eaux avec des inscriptions sur la peau comme les parents d’Emma cinq ans plus tôt. L’intrigue est juste folle, comme d’habitude on ne peut pas savoir la fin et on est sur le cul quand il y a le moment des révélations. L’action est omniprésente, les décors sont fabuleux et comme d’habitude la couverture à un rapport avec un passage du roman.

Sans grande surprise le gros point de la princesse de la nuit sont les personnages ! Les personnages sont INCROYABLES, PÉTILLANTS, ATTACHANTS, MAGNIFIQUES, EXCEPTIONNELS !  Les personnages sont différents de TMI et TID, ils sont plus matures, ils sont indépendants. La mort de leurs proches a permis à Julian et Emma de grandir beaucoup plus vite. Ils n’ont peur de rien, ils sont  choqués de rien… Julian et Emma sont WOW. On aimerait tous avoir un Julian  ou une Emma à nos côtés pour nous soutenir dans les problèmes, pour rire dans les moments de joie… Julian est le personnage que j’ai le plus apprécié, comment ne pas craquer pour notre Jules. Il est très différent de Will et Jace que je trouvais très ressemblant, ils étaient sûrs d’eux alors que lui est beaucoup plus <<modeste>>. Tellement touchant, j’avais tellement envie de l’aider dans son fardeau, à 12 ans il élevait déjà quatre enfants. Il garde ses problèmes en lui pour protéger les autres alors que Emma est l’opposé, elle raconte ses problèmes à Cristina sans gêne, elle peut lui parler de sexe sans être gênée.. Emma est un incroyablement forte, elle se distingue particulièrement de Clary qui était pour une héroïne très ennuyante mais que j’aimais beaucoup. Emma est simple, elle ne se croit pas au-dessus des autres sans forcément être en retrait. Cristina est l’un des personnages que j’ai du mal à cerner, elle est très sage. Elle reste très secrète et j’ai beaucoup apprécié qu’elle ne raconte pas ses problèmes à Emma. Cette chasseuse d’ombre est très intrigante et j’ai hâte de la découvrir dans le Prince de la nuit. Alors mon second coup de cœur est Mark, tellement maladroit, j’ai adoré sa relation avec Kieran. Il lui est arrivé tellement de chose inimaginable qu’on a une envie de le prendre dans nos bras. Dru, Livvy, Tavvy, Ty sont jeunes donc en retrait dans ce tome même si les jumeaux sont très touchants. Cassie a créé un personnage très décalé et réaliste qu’on ne peut pas comprendre avec Ty. J’ai aussi particulièrement adoré dès le début Malcolm, le grand sorcier de L.A qui m’a fait un peu penser à Magnus dans son attitude.

J’ai adoré avoir des informations sur la vie des personnages de TMI et TID. Avoir retrouvé un peu Magnus, Clary, Jace, Tessa, Jem c’était fabuleux, j’étais tellement contente de savoir la vie qu’ils mènent aujourd’hui. Mais j’ai moyennement apprécié que Jace et Clary soient mis en avant <<les meilleurs chasseurs d’ombres de leur génération>>, d’accord ils ont gagné la guerre froide contre les Fées et Sébastien mais il y a aussi Izy, Alec…

Un final explosif, j’ai été très frustrée de la fin ! Attendre 2018 pour savoir la suite, hier soir j’avais juste envie de crier, de sauter… Je suis triste de quitter encore une fois ce monde fabuleux de chasseur d’ombre. Ce roman est un gros coup de cœur et Cassandra Clare ne cesse de m’impressionner. 

(Le roman a un bonus, l’auteur a lâché une véritable BOMBE. C’est un monstre de nous laisser sans réponse pendant 1 an !!!! )19

« Où tu iras j’irai, où tu demeuras je demeurerai, ton peuple sera mon peuple. Où tu mourras je mourrai, et là je serai enseveli »

Laisser un commentaire ! ♥

