Le livre de Poche

Amelia – Kimberly McCreight.

Amelia

978222115925Date de sortie: 31 août 2016.
Éditions: Le livre de Poche.
Thème:  Thriller
Prix: 31 août 2016.

9782221159255

À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Très proches, elles n’ont pas de secrets l’une pour l’autre. Jusqu’à ce matin d’octobre, où elle reçoit un appel du lycée qui lui demande de venir de toute urgence. Elle ne reverra plus jamais Amelia : celle-ci a sauté du toit de l’établissement. Rongée par le chagrin, Kate plonge dans le désespoir et l’incompréhension. Pourquoi une adolescente en apparence si épanouie s’est-elle donnée la mort ? Mais un jour, Kate reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, elle s’immisce dans la vie privée de sa fille et découvre, à travers les réseaux sociaux, les mails et les SMS d’Amelia, une réalité terrible, un véritable monde parallèle qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.

97822211592

Amelia est un roman que j’ai lu dans le cadre de ma lecture commune avec Amandine du blog Novae.

Kate ne croit pas au suicide de sa fille Amelia et pour cause elle reçoit un SMS d’un inconnu « Amelia n’a pas sauté« . Une enquête commence et Kate découvre à travers des messages, des réseaux sociaux que sa fille lui cachait un lourd secret.

Un début difficile avec Amelia. D’abord à cause des points de vues alternées avec Kate et Amelia. Les chapitres de Kate étaient vraiment longs, sans intérêt avant d’avoir passé les 200 premières pages. Quand on avance enfin dans l’enquête, j’ai même préféré les chapitres de Kate à ceux de sa fille. Après avoir bien avancé dans ma lecture j’ai découvert un roman addictif que je ne pouvais plus lâcher.

Moi qui ne lis pas de Thriller j’ai été surprise d’avoir aimé. Je trouve qu’Amelia est un bon Thriller avec beaucoup de suspense et une enquête bien ficelée. Ce roman est bien plus qu’une enquête classique qu’on peut lire habituellement, l’auteur a voulu écrire thriller moderne avec les technologies d’aujourd’hui comme les SMS ou encore les e-mails.

Des personnages qui m’ont choqués par leurs violences. Amelia me semblait tellement réelle mais en même temps irréel à cause de la méchanceté des adolescents. L’harcèlement est un gros problème de notre société et cela me révolte qu’on puisse faire autant de mal à quelqu’un volontairement. Amelia est une fille très touchante même si je n’étais pas d’accord avec son comportement quelquefois. Kate est le personnage qui m’a le plus touché, elle est forte et elle lutte pour vivre sans le sens de sa vie.

L’auteur a amené beaucoup de différents sujets de l’adolescence et cela enrichie l’intrigue. L’intrigue est vraiment très bien ficelée jusqu’à la fin. J’ai été légèrement déçue de la fin qui m’a laissé un peu de marbre. Des hypothèses qui se sont vérifiées et d’autres pas du tout et cela m’a beaucoup plu. Je ne voulais plus lâcher le roman à cause des retournements de situations.

En conclusion, Amelia est une bonne lecture que j’ai fortement appréciée mais les longueurs du début m’ont dérangés.

16

 »Amelia avait appris à lire à l’âge de quatre ans et, depuis lors, elle avait toujours eu un livre entre les mains. Elle lisait aux toilettes, en marchant sur le trottoir, dans l’obscurité de la nuit à l’aide d’une lampe torche. Toutes ses étagères n’avaient même pas suffi à contenir sa bibliothèque et le surplus formait de hautes piles adossées à chaque mur »

Laisser un commentaire ! ♥

