Pocket Jeunesse

Aristote & Dante découvrent les secrets de l’univers – Benjamin Alire Sáenz

51Gv2zAvlhL._SX307_BO1,204,203,200_
978222115925Date de sortie: 18 juin 2015.
Éditions: Pocket Jeunesse.
Thème: Jeunesse.
Prix: 17 euros 90.

9782221159255

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant, ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais…C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

97822211592

Depuis un an je voulais lire Aristote & Dante mais je n’ai jamais pensé à l’acheter. Mais Marine du compte instagram Aristotemendoza a organisé une lecture commune et je me suis lancée avec joie. Il fallait lire 50 pages par jour mais j’ai craqué j’ai fini ce roman en trois jours.

C’est l’été, Aristote part seul à la piscine alors qu’il ne sait pas nager. Dante lui propose de lui apprendre et les deux garçons vont nouer une incroyable amitié qui a bouleversé l’univers.

Cette histoire est une vraie pépite, quand j’ai refermé le Aristote et Dante j’ai regardé le ciel et j’ai longuement réfléchi à la vie en général, à l’amour, l’amitié, aux décisions qu’on pouvait prendre… L’univers est poétique, touchant, mélancolique, drôle… je n’aurais pas assez d’adjectif pour le décrire tellement il est incroyable. Cette lecture est tellement forte et prenante, je ne pouvais plus m’arrêter de lire tellement j’étais amoureuse des personnages.

J’ai eu un coup de foudre pour les deux personnages principaux même si j’ai une légère préférence pour Aristote, je lui ressemble un peu en quelque sorte. Il est tellement drôle, gentil tellement lui. Je ne peux pas expliquer ce qu’il m’a fait ressentir, il m’a bouleversé. Dante est un garçon tellement adorable, tellement intelligent. Il voit la vie du bon côté alors que Ari voit la vie de façon très réaliste. Deux garçons opposés mais qui se complètent.

L’amitié des deux personnages est incroyable, tellement forte, j’aimerais dire un jour  »j’ai trouvé mon Aristote ou mon Dante ». Leurs histoires sont extrêmement touchantes et puissantes , leurs passages de l’enfance à l’adulte sont très réalistes et prenants, leur amitié est indestructible. Quand j’ai terminé le roman, j’étais frustrée, heureuse et bouleversée, je n’avais pas de mot pour écrire sur Aristote et Dante. Ils m’ont fait ressentir tellement d’émotion différente que j’étais perdue, j’avais tellement envie de crier, de courir et de parler à quelqu’un de ce roman qui m’a retourné !

La plume de Benjamin est tellement poétique, tellement belle, tellement simple. Il dénonce et écrit comme il le pense. Je suis tombée amoureuse de ses personnages et de son univers. Benjamin dénonce, le racisme, l’homophobie, les inégalités et il nous fait ressentir de la colère, de la peur, de la tristesse ou encore de la JOIE ! Car ce n’est pas une histoire comme les autres celle d’Ari et Dance cela arrive très souvent à des millions de personnes, à des gens qu’on peut connaitre…

Quand j’ai fermé le roman, je me suis sentie vide. J’avais tellement ressenti d’émotion différente que j’avais l’impression de ne peut jamais pouvoir pleurer ou rire. Je peux dire maintenant que Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers est un de mes romans favoris.

Il n’existe pas de mot assez fort pour décrire ce que j’ai ressenti, j’ai tellement adoré ! C’est un énorme gros coup de cœur que je conseille !

20

 »Un autre secret de l’univers : parfois, la douleur est comme une tempête venue de nulle part. La matinée la plus ensoleillée peut se conclure par un orage. Par des éclairs et du tonnerre. »

Une réflexion au sujet de « Aristote & Dante découvrent les secrets de l’univers – Benjamin Alire Sáenz »

  1. Ping: ~TAG :

Laisser un commentaire ! ♥

