Nathan

Le grand saut – Florence Hinckel

le-grand-saut-872208-264-432.jpg
978222115925
Date de sortie: 5 janvier 2017.
Éditions: Nathan.
Thème:  Jeunesse.
Prix: 16 euros 95.
9782221159255

Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam sont amis depuis la sixième. Aujourd’hui, ils entrent en Terminale, cette dernière année tant attendue, tant redoutée. Enfin la libération ? Une chose est sûre, bien que le soleil baigne leur petite ville de La Ciotat, chacun sent que l’orage gronde…

Les sentiments depuis trop longtemps inavoués de certains, les relations familiales bancales des autres, la pression de l’avenir… tout devient insupportable. Et ce n’est pas la gigantesque soirée chez Madeleine qui va suffire à leur changer les idées. Au contraire, c’est même peut-être là que tout va définitivement basculer…

97822211592
Avant toute chose, je voudrais remercier la maison d’édition Nathan de m’avoir envoyé trois romans dont Le grand saut que j’ai littéralement dévoré !
Depuis la sixième Iris, Rébecca, Marion, Alex, Paul et Sam entretiennent une amitié. Alors que les adolescents rentrent en terminale, la petite bande est confrontée à des problèmes adolescents, amours, amitié, bac. La dernière année de lycée risque être compliquée ! 
J’ai adoré le grand saut, c’est un roman frais, drôle. Un roman idéal pour les adolescents, on peut facilement s’identifier aux personnages qui ont des caractères, passions et histoires différentes.
Une histoire très addictive que j’ai dévorée en trois jours en période de cours ! Le scénario n’est pas un des plus originaux mais l’histoire est crédible. Les personnages sont travaillés, le scénario est bien ficelé, et une histoire extrêmement réaliste.
Les personnages sont aussi attachants et différents les uns aux autres. On passe de la Youtubeuse canon à l’écrivain extrêmement sincère ou encore au garçon passionné de planche à voile…
Le petit bémol est la mise en avant de Paul et Iris alors que les autres personnages sont effacés. Mais comme les deux personnages sont mis en avant, on s’attache beaucoup à eux et on connaît beaucoup plus leurs histoires et leurs problèmes. Je  me suis globalement attachée aux personnages sauf à Marion qui s’écroule au moindre problème.
On suit la vie quotidienne d’adolescent en évoquant des problèmes qui frappent les jeunes adultes. Florence a approfondi certains thèmes et survolé d’autres mais cela n’est pas forcément dérangeant et permet même de ne pas être lassé.
Le manque d’action ne m’a pas dérangé mais on sent bien un accélération vers les cent dernières pages et on découvre une fin surprenante, une fin qui m’a frustrée et surprise !
De plus j’ai fortement apprécié la plume de Florence Hinckel qui est addictive et simple.
 J’ai adoré ce roman même si celui-ci n’est pas un coup de cœur mais une très bonne lecture. Je suis impatience de lire la suite qui répondra surement à mes centaines de questions !
18
 « – Tu aimes vraiment ça, la bière ? demanda-t-elle. Moi, je trouve ça trop amer.
– La vie entière est amère, répliqua Paul. »
Une réflexion au sujet de « Le grand saut – Florence Hinckel »

  1. Ping: ~TAG :

Laisser un commentaire ! ♥

