De la Fenestrelle

La terreur Lilloise – Jullien Pacioni-Dorna

couverture-roman-jullien

978222115925Date de sortie: 2016
Éditions: De la Fenestrelle.
Thème: Jeunesse.
Prix: 12 euros.

9782221159255

Nous sommes au XVIIIe siècle. Hilarion, un riche lillois sème la terreur dans sa ville. Partout, il insulte les passants, les frappe, les harcèle. Tout le monde le respecte par crainte. Tout le monde, sauf un homme, un persan. Découvrant un autre chemin que le méchanceté, Hilarion décide de le suivre en Perse. Il va alors vivre une formidable aventure et découvrir un livre étrange…

97822211592

Jullien Pacioni-Dorna m’a contacté il y a quelques mois pour que je lise son roman, j’ai accepté et je ne regrette pas.

Hilaron est riche, méchant. Tout le monde le craint sauf un homme un Perse qui le remet à sa place lors d’une confrontation. Hilaron décide de faire le voyage avec lui et de quitter sa femme et sa fille pour découvrir un nouveau chemin.

Le gros problème de ce roman est le manque de développement. Je n’arrive pas vraiment à expliquer mon ressenti sur ce roman qui est pour moi un peu trop court. Je trouve que l’intrigue s’installe trop rapidement comme la relation entre les deux personnages principaux. Pour deux hommes complètement opposés, je trouve que leur amitié s’installe trop vite même si elle est très jolie.

En effet la couverture n’est pas flatteuse et attirante mais comme nous le savons très bien il ne faut pas se fier aux apparences. J’ai trouvé cette histoire très sympathique et originale, ce n’est pas mon style de lecture habituel donc j’ai été agréablement surprise d’avoir aimé.

L’auteur a une plume très simple mais poétique. J’ai beaucoup aimé lire les poèmes et les citations qui sont très jolies. La terreur lilloise fait beaucoup réfléchir sur l’importance d’une amitié. Que ferions-nous pour un ami ? C’est une des questions que je me suis posée quand je l’ai terminé.

Pour conclure, la terreur lilloise est une très belle découverte. Je remercie une dernière fois l’auteur pour sa gentillesse.

14

Laisser un commentaire ! ♥

