J'ai lu

~Outlander, le talisman de Diana Gabaldo.

51gke23mifl

Lien de mon article du tome 1 : *

978222115925Date de sortie : 3 septembre 2014.
Édition : J’ai lu.
Thème : Historique.
Prix : 16 euros.

9782221159255

1968. A la mort de son mari, le docteur Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d’extraordinaires aventures… Là, elle révèle à Brianna l’incroyable secret qu’elle n’a jamais dévoilé depuis qu’elle fut retrouvée inanimée auprès d’un menhir, dans un ancien site mégalithique, après trois années d’une absence inexpliquée. Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l’Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l’Écosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu’elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d’Écosse et d’Angleterre, venu solliciter l’appui de son cousin Louis XV Leur objectif : décourager ses tentatives d’accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d’une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l’Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu’on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.

97822211592

Un deuxième roman que j’avais très envie de lire depuis que j’avais lu le premier tome que j’avais adoré ! Ce roman est un de mes cadeaux de noël d’une de mes amies que je remercie encore une fois.

 Jamie est torturé par l’horrible Randall à la fin du tome un et il est sauvé par sa femme qui  le transporte à Paris où une folle aventure commence pour eux. Jamie reprend l’affaire de son cousin et il travaille pour Charles-Eduard Stuart pour que le roi n’accède pas au trône d’Angleterre. Une folle aventure recommence pour eux. 

Je commence sur le problème de ma lecture : j’ai eu de la difficulté à rentrer dans l’histoire. Je pense que mon cerveau a bloqué sur le fait qu’on sache au début que Claire et Jamie seront séparés pendant vingt ans. Puis le gros problème du roman sont les longueurs que j’ai vraiment trouvé horrible, on pouvait trouver des chapitres sans action et j’ai trouvé cela très lassant malheureusement. Mais une abonnée m’a dit  : « Outlander a des défauts de ses qualités. Il est difficile de ne pas trouver des longueurs de temps en temps surtout lorsque tu vas avancer dans la saga ». J’ai adoré découvrir Paris sous le règne Louis XV sans m’ennuyer une seule minute.  Un roman addictif avec des chapitres moins longs que le tome un. Puis la narration interne m’a encore plus dérangé dans ce tome. J’avais l’impression de ne pas avancer dans le roman à cause du point de vue qui est exclusivement de Claire. Cela nous bloque dans les détails des autres personnages.

 Les personnages sont toujours les points forts du livre. La relation entre Jamie et Claire est encore plus intense que dans le tome un mais je trouve que Claire se laisse un peu trop couver par Jamie qui est le personnage le plus fort du roman. 

Pour conclure, Diana Dabaldon est une auteure avec beaucoup de talent et une plume très addictive. J’ai vraiment envie de lire Le Voyage qui est apparemment mieux que le second tome que j’ai globalement aimé.

16

Laisser un commentaire ! ♥

