J'ai lu

~Outlander, le chardon et le tardan de Diana Gabaldon.

51gke23mifl-_sx340_bo1204203200_

978222115925

Date de sortie : 19 novembre 2001.
Édition : J’ai lu.
Thème : Historique.
Prix : 16 euros.

9782221159255

Au cours d’une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d’un menhir. Elle s’en approche et c’est alors que l’incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L’Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l’occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d’intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l’aventure et les périls, l’amour et la passion. Jusqu’au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu’elle aura découvert et le bonheur qu’elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain…

97822211592

Un roman que j’avais très envie de lire depuis que j’avais vu les deux premières saisons de la série. Et quand j’étais à Cultura pour du bénévolat pour noël, j’ai craqué, je l’ai acheté … ENFIN ! Et j’ai même le tome deux… vous pouvez imaginer mon avis sur le roman. ♥

Claire une jeune infirmière de vingt-huit ans qui part en Ecosse avec son mari après la Seconde Guerre Mondiale. Après avoir vu une sorte de rituel étrange qui se déroule près d’une pierre. Elle y retourne seule et elle est transportée en 1743 quand les Highlanders sont en « guerre » avec les Anglais. Pour survivre elle doit se marier avec Jamie un jeune Highlanders et une folle aventure commence pour les deux amants !

Une intrigue très originale et très addictive !  J’ai adoré découvrir un nouveau pays dans une autre époque, on est transporté en Ecosse dans les années 1740 et à chaque fois que je retournais dans ma lecture j’avais l’impression d’être dans un autre monde. Puis j’ai vraiment apprécié de découvrir une période historique sans m’ennuyer une seule minute. Ce roman est très addictif mais les chapitres sont beaucoup trop longs donc je ne lisais pas le soir car je savais que je ne pourrais pas sortir de ma lecture. (Il y a un chapitre à 75 pages)

 C’est un des points forts du livre, les personnages. Ils sont très attachants. Claire est une femme très forte qui m’a fait beaucoup rire, elle a beaucoup d’humour. J’ai aimé Jamie car il est très protecteur et il a un fort caractère !

 J’ai trouvé deux bémols dans le roman. Tout d’abord, la narration interne qui nous bloque dans les détails des autres personnages car j’aurais vraiment aimé découvrir le point de vue de Jamie qui est un personnage que j’ai énormément aimé ! Ensuite, j’ai trouvé dommage que Diana ne travaille pas plus les relations des autres personnages avec Claire même si je comprends que la relation Jamie / Claire soit plus intense.

Pour conclure, Diana Dabaldon est une auteure avec une très belle plume.  Il faut vite lire ce premier roman qui est un coup de cœur même avec ses défauts. J’ai aussi adoré la série qui a des décors magnifiques ! Un roman qui m’a fait voyager !

19

6 réflexions au sujet de « ~Outlander, le chardon et le tardan de Diana Gabaldon. »

  1. J’avais dévoré ce premier tome en deux jours. J’ai voulu lire le tome 2 quasiment aussitôt, mais ça n’avait pas passé. Je ne l’avais pas terminé. Le changement de lieu et de décor m’avait gêné. Par contre, je compte le lire en entier un jour ou l’autre car c’est une saga très prometteuse ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. L’une de mes meilleures découvertes de l’année 2015 et pourtant…ce n’était pas gagné ! Le côté fantastique du roman me gênait, j’avais peur de ne pas aimer ! Au final, aujourd’hui, c’est presque ce que je préfère ! ^^ Outlander est une saga très, très addictive ! D’ailleurs, je vois que tu es en train de lire le tome 2, déjà…Attention…l’addiction te guette, toi aussi ! 😀

    Aimé par 1 personne

  3. Ping: ~TAG :

Laisser un commentaire ! ♥

