Robert Laffont

La sélection – Kiera Cass

1504360266-chronique
la-selection,-tome-1---la-selection-945412-264-432
9
Date de sortie: 12 avril 2012
Edition: Robert Laffont (Collection R)
Prix: 16 euros 90
Thème: Dystopie
11

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne. Elles sont trente-cinq jeunes filles: la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras… Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…10

Encore un roman que j’ai hésité à lire mais heureusement qu’une de mes amis m’a harcelé pour que je le lise  « l’histoire est génial, la romance est magnifique, c’est super original, c’est un incontournable de la littérature jeunesse maintenant ! » Heureusement que je l’ai écouté car j’ai adoré ce roman.
Trois-cents ans après la quatrième guerre mondiale contre la Chine, l’Amérique telle que nous la connaissons n’existe plus. Un nouveau pays est créé Illeá, les humains sont classés selon leurs fonctions dans la société, plus le nombre est grand plus les humains sont pauvres. America Singer est une jeune fille de seize ans, une artiste, une cinq. Elle est amoureuse d‘Aspen, un six, très mal vu par la société, les deux amoureux sont obligés de se cacher. Elle ne respecte aucune règle pour vivre son histoire d’amour avec le jeune homme. Jusqu’au jour où sa vie va changer : le prince Maxon à l’âge de se marier, selon la tradition plusieurs filles de différentes castres sont sélectionnés pour devenir la princesse. Mais la jeune fille n’est pas franchement décidée à participer à la sélection qui est une émission de téléréalité qui consiste à dévoiler la vie amoureuse du jeune prince. Mais elle se sacrifie pour sa famille, elle remplit le formulaire et découvre qu’elle est sélectionnée pour participer à l’émission mais son cœur est déjà pris
Ce roman est une véritable addiction, je l’ai lu en moins de vingt quatre heures,  j’étais vraiment surprise d’aimer autant La sélection à cause du triangle amoureux mais ce fut un réel coup de cœur.  D’abord, grâce aux personnages : America est une jeune fille combattante qui n’a pas sa langue dans sa poche, elle est généreuse et sincère, je l’ai adoré. Cependant j’ai détesté Aspen, qui est un garçon gentil mais légèrement prétentieux et je n’aime pas tellement des personnages comme lui. Cependant Maxon est génial, gentil, c’est une caricature du prince charmant dans les comtes de fée, un peu trop parfait mais qu’on est obligé d’aimer. Les personnages secondaires sont aussi très bien travaillés et sont très utiles dans l’histoire même si j’aurais aimé que l’auteur approfondit l’histoire des autres candidates. Kiera Cass est très maligne, elle a crée deux personnages masculins complètement différents pour que nous aillons un personnage favoris dès le début.

Le manque d’action est le point négatif du roman mais ce n’est pas tellement dérangeant, j’ai même trouvé que les longueurs étaient intéressantes pour qu’on plonge facilement dans l’univers.  L’univers est géniale, j’ai trouvé super intéressant les différents castres. J’ai trouvé même que cela représentait quelques fois notre société. L’intrigue est très bien ficelée même si je me doute de la fin de la trilogie. Cependant je trouve un peu dommage que la fin soit prévisible.
La fin du roman est a coupé le souffle, elle nous met l’eau à la bouche pour le deuxième tome, j’ai été très frustrée de la fin qui me donne très envie de lire la suite.
Enfin la plume de l’auteure est simple mais agréable,  elle donne accès à la lecture aux plus jeune.

Pour conclure, j’ai trouvé que la Sélection était originale et sympathique à lire. J’ai passé un agréable moment avec America. Je comprends maintenant le succès de la saga, qui est une dystopie qui ne ressemble à aucune autre ! Je ne regrette pas d’avoir commencé cette saga et je vais même lire la suite dans les prochains jours.

18

« Lorsque ses lèvres s’aventurent dans mon cou, je souffle :

– Ils vont te tuer si tu fais ça.

– Et je vais mourir si je ne t’embrasse pas. »


 

 

4 commentaires sur “La sélection – Kiera Cass

  1. très bel article 🙂 J'aime aussi beaucoup Maxon même si personnellement America m'énerve. L'histoire du triangle amoureux dans le tome 1 ne m'a pas dérangé mais à toi de voir si tu vas aimer la suite de la saga ! L'univers dystopique et le contexte de la télé réalité sont deux aspects que j'ai adoré dans cette série ce qui la rend à mes yeux très originale! Marie du blog http://www.unmondedeconteuses.weebly.com

    J'aime

Laisser un commentaire ! ♥

