Le Lombard.

~L’enfant chachée de Loïc Dauvillier et Marc Lizano.

*Renseignement:
Date de sortie: 2012
Éditions: Le Lombard
Thème: Jeunesse. 
Prix: 16 euros 45. 

*Résumé: 
J’entendais les gens de la police crier. Il demandaient à mes parents où j’étais. Mon père leur répétait calmement que j’étais partie à Marseille pour rejoindre de la famille. C’était la deuxième fois que j’entendais mon père mentir. J’entendais ma mère pleurer. Pour ne plus rien entendre, j’ai mis mes mains sur mes oreilles. ça ne fonctionnait pas. Il y avait quand même beaucoup de bruit. Comme si on cassait tout dans la maison. J’ai même senti l’armoire se déplacer mais, je faisais comme papa me l’avait demandé. Je n’ai pas bougé. J’ai coupé ma respiration pour être certaine de ne pas faire de bruit.


Après, je n’ai plus rien entendu. Juste le silence. Je ne savais plus si j’avais le droit de sortir. J’ai attendu jusqu’au moment où j’ai eu besoin de faire pipi. Là, j’ai essayé de sortir mais il y avait quelque chose de lourd posé sur le panneau de bois. J’ai paniqué et c’est seulement là que j’ai commencé à pleurer. 

*Mon avis:
J‘ai profité de ma pause-déjeuner pour aller à la bibliothèque et en fouillant j’ai découvert l’enfant cachée. J’ai été attiré par la jolie couverture et par le résumé qui était intrigant ! 

Une bande dessinée, traitant sur la seconde guerre mondiale. Nous avons le point de vue de Doumia une jeune juive sauvée par ses voisins. Nous allons suivre la jeune fille pendant quatre-vingts pages.

Cette bande dessinée est un bijou à mes yeux, on découvre une petite fille perdue qui ne comprend pas pourquoi sa meilleure la rejette, qui ne comprend encore moins pourquoi la maîtresse est méchante avec qu’elle depuis qu’elle porte  »une étoile de shérif ». 

Les dessins sont magnifiques, ils nous apportent un nouveau regard sur les rafles des juifs en France, j’ai adoré les couleurs des planches qui sont assez vives. 


Je savais que j’allais ressortir avec beaucoup de questions de cette lecture, on ne peut pas en sortir sans que notre cœur soit écorché. J’ai été très contente de lire l’histoire mais j’ai été rattraper par le destin tragique de cette jeune fille. 

Un gros coup de cœur, une bande dessinée avec des magnifiques dessins et des magnifiques couleurs qui nous fait découvrir d’un autre point de vue les rafles des juives en France ! 

Une magnifique découverte ! 
Note: 20/20

Laisser un commentaire ! ♥

