Jean Anouilh.·La petite vermillon

~Antigone de Jean Anouilh.

Couverture de AntigoneRenseignement:
Date de sortie: 1er février 1993.
Editions: La petite vermillon.
Thème: Théâtre.
Prix: 3 euros 75. 

*Résumé:
« L’ Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l’ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre. »

Antigone est la fille d’Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après suicide de Jocaste et l’exil d’Œdipe, les deux frères d’Antigone, Étéocle et Polynice se sont entretués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste et – à ce titre – nouveau roi, a décidé de n’offrir de sépulture qu’à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n’ose braver l’interdit et le cadavre de Polynice est abandonné à la chaleur et aux charognards. (livraddict) 

*Mon avis: 
Antigone est une pièce de théâtre que je devais lire pour mon cours de français. Après avoir attendu un moment avant de commencer, j’ai pu entendre les avis de mes amis, et globalement ils n’ont pas aimés. Je me suis donc vite découragée ! 

Antigone est une jeune fille de vingt ans qui veut enterrer le corps de son frère décédé. Elle va faire ce que personne n’a fait malgré l’interdiction de son oncle, offrir un enterrement à Étéocle. 
Ensuite, Antigone est une pièce très courte qui se lit rapidement. Les actes sont très court donc on ne se lasse pas des personnages. Mais je trouve que cette pièce n’apporte rien pour notre culture… Une lecture que j’aurais pu éviter si je n’avais pas été obliger de lire. Mais j’ai trouvé le scénario original.   

Antigone est une tragédie, une première pour moi et je n’ai pas tellement aimé l’idée que les personnages sachent déjà leur destin. Comme ils savent ce qu’ils vont devenir, nous lecteurs, nous n’avons aucune surprise. Et j’ai trouvé sa très désagréable ! 

Une pièce de théâtre qui est quand même pour moi une belle découverte. J’ai globalement aimé, une histoire qui reste une lecture simple. Et qui m’a donnée envie de découvrir d’autres pièces de théâtre

Note : 14/20 
Une belle découverte.
2 réflexions au sujet de « ~Antigone de Jean Anouilh. »

Laisser un commentaire ! ♥

