Gallimard

~Le combat d’hiver de Jean-Claude Mourlevat.

Couverture de Le combat d'hiver
978222115925
Date de sortie: 21 septembre 2006.
Editions: Gallimard.
Thème: Aventure.
Prix: 6 euros 70.
9782221159255
Le combat d’hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt.
Ont-ils la moindre chance d’échapper aux terribles « hommes-chiens » lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées? Pourront-ils compter sur l’aide généreuse du « peuple-cheval »? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange?
Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu’on dit perdus d’avance. Et pourtant.
97822211592

Un livre que ma meilleure amie me conseille depuis le début de l’année. J’ai donc emprunté ce roman dans une bibliothèque. Une couverture que j’ai trouvé magnifique, mais un résumé qui m’a fait peur.

Milena et Hélène rencontrent Milos et Bartholoméo alors qu’elles voulaient se rendre chez la consoleuse d’Hélène. Ils échangent quelques mots avant de partir chacun de leur côté. Et cette rencontre va changer leur destin. Ils s’évadent de leurs internats pour se sauver eux mais sans le savoir aussi pour les gens qui les entourent.

L’univers mis en place par Jean-Claude Mourlevat est très spécial, une histoire très noire. Et j’ai été agréablement surprise, je ne me suis jamais ennuyée pendant ma lecture. Car il y a tout le temps des retournements de situations ce qui m’a donné envie de faire des nuits blanches !
Le point fort du roman est sa division qui montre le changement de point de vue. On a aussi le point de vue des personnages secondaires et j’ai trouvé cela formidable ! Puis j’ai aimé imaginer les décors de l’histoire, l’époque, l’auteur nous laisses un libre accès à notre imagination.

Les personnages sont tellement attachants, j’ai préféré découvrir Milos et Hélène, je me suis facilement identifiée à Hélène une jeune fille forte mais fragile à la fois.
La plume de Jean-Claude Mourlevat est unique, original et tellement agréable à
lire ! Très envie de lire d’autres livres de cet auteur.

Pour conclure, le combat d’hiver et un très gros coup de cœur comme vous l’avez compris. Un roman original, une fin où beaucoup de sentiments se mêlent, qui m’a fait verser quelques larmes. Je vous invite donc à lire ce roman si vous l’avez toujours pas fait !
20

4 commentaires sur “~Le combat d’hiver de Jean-Claude Mourlevat.

Laisser un commentaire ! ♥

