Gallimard·John Boyne

~Le garçon en pyjama rayé de John Boyne.

Couverture de Le garçon en pyjama rayé

L’histoire de Bruno est née de l’imagination de l’auteur, cette fable s’inscrit dans le conteste historique réel  et tragique du génocide organisé par Hitler.

*Renseignement :                                   
Date de sortie : 23 août 2007
Editions: Gallimard.
Thème: Jeunesse.
Prix: 6 euros 70.

*Résumé :
<<Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre. On dira simplement qu’il s’agit de l’histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l’autre côté d’une étrange barrières. Une de ces barrières qui qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.>>
*Mon Avis  :
Le garçon en pyjama rayé écrit par un écrivain irlandais John Boyn. Cette œuvre est unroman jeunesse qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale  en Allemagne.
L‘histoire se déroule du point de vue de Bruno, un petit garçon de neuf ans, entouré de ses parents, de sa grande sœur de douze ans et de ses grands-parents.
Lorsque son père, un soldat nazi remarqué par le  »Forreur’‘. Hitler lui confie le commandement  »d’Hoche-vite« . Bruno n’apprécie pas de devoir quitter Berlin pour se retrouver dans une maison à la campagne isolé.
Un jour, alors qu’il regarde par la fenêtre de sa nouvelle chambre, le jeune garçon aperçoit des hommes,et des garçons en pyjama rayé.

L
e garçon en pyjama rayé est un livre qui nous fait sentir vulnérables à cause du sujet traité. Ce roman est un genre de livre qui nous fait beaucoup réfléchir, àcause de la fin du roman, ayant imaginé quelquesscénariospossible, je me suis retrouvée choquer de cette fin qui m’a bouleversé. Je ne m’attendais absolument pas à une fin comme cela.
Cette histoire est le récit des horreurs des nazis vu par un enfant de neuf ans. Bruno porte un regard enfantin sur le monde extérieur. Alors forcément, Bruno ne se rend pas compte de la gravité de la plupart des choses, qui est un peu dérangeant lorsque Bruno pose des questions sur le monde qui l’entoure, qui sont assez absurdes. Il ne voit pas l’horreur du monde ainsi l’histoire est moins dure à lire qu’une histoire se déroulant d’un point de vue d’un adulte. Dans le sens que nous connaissions presque tous les horreurs qu’on fait les nazis. De plusBruno setrompe tout le long du livre dans la prononciation des mots: « Auschwitz » et « Führer » qui sont remplacés par « Hoche-vite » et « Fourreur » qui rend à mon avis la situation beaucoup moins grave.
Les personnages sont bien développés et bien travailler. Bruno est un garçon trop capricieux, qui se plaint constamment donc on a vraiment du mal à s’attacher mais il reste un personnage avec beaucoup d’humanité. Les autres personnages sont peu présents dans le roman donc on a du mal à donner un avis sur eux. On ne peut doncpas s’identifier à un personnage.
Les points négatifs du livre, je trouve que l’histoire met beaucoup trop de temps à se mettre en marche donc l’intrigue de l’histoire met aussi trop de temps à apparaître.Pour cela qu’il faut attendre la moitié du livre pour qu’il se passe quelque chose de passionnant qui nous accroche au livre et qui nous tient en haleine donc il faut s’accrocher au début.J’ai trouvé des moments du livre, beaucoup trop lent, mais ça reste très agréable à lire. Puis l’histoire est donc située pendant la seconde Guerre mondiale, qui est peu exploitée, on n’apprend pas d’informations dessus et je trouve cela vraiment dommage.

Finalement le garçon en pyjama rayé est un sublime roman bouleversant et original grâce au point de vue. Cependant je déconseille le roman aux personnes cherchant un livre portant complètement sur la guerre pour être informés. Ce n’est pas un coup de cœur mais il reste un livre à lire pour son originalité.

Une bonne lecture 
Note : 15/20
Publicités

Une réflexion au sujet de « ~Le garçon en pyjama rayé de John Boyne. »

Laisser un commentaire ! ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s